1er tour de l'élection présidentielle J-5

Publié le par vie-de-la-section-ps-de-neuvy-le-roi.over-blog.com

Ce moment très important pour notre démocratie et pour le changement tant attendu du peuple Français approche. Nous voulons le changement promis par François Hollande aussi, il faut se mobiliser, pour qu'au soir du 22 avril, la victoire que nous souhaitons tous ne fasse plus de doute.

panneau-présidentielles-22-Si, pour une raison quelconque vous savez que vous ne pourrez voter, pensez à faire établir une procuration. Chaque voix pour notre candidat est une voix qui comptera pour notre victoire.

Petit historique de l'élection présidentielle (site du ministère de l'intérieur)

La durée du mandat présidentiel ainsi que le mode de scrutin ont évolué. Sous la seconde République (1848-1852), le Président de la République était élu au suffrage universel direct : il n'y en a eu qu'un seul Louis-Napoléon Bonaparte. De la IIIème République (1870-1940) à la IVème République (1946-1958), il fut élu par les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis en Congrès. En 1958, le Président de la République a été élu au suffrage universel indirect par un collège électoral spécifique composé des membres du Parlement, des conseillers généraux et des représentants élus des conseils municipaux, soit environ  80 000 électeurs. Ce système n'a fonctionné qu'une seule fois pour l'élection de Charles de Gaulle à son premier mandat présidentiel. La révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par le référendum du 28 octobre 1962, a établi le suffrage universel direct. Le référendum du 24 septembre 2000 a mis fin au principe du septennat institué sous la IIIème République. Le mandat présidentiel est désormais de 5 ans renouvelables.

Le scrutin est un scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

 carte electoraleAlors, pas d'hésitation,

 

le 22 avril

 

VOTEZ FRANÇOIS HOLLANDE

appel-victoire.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article